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Dernière mise à jour : avril 2024.

KEEWAY RKV 125 modèle 2018, norme euro 4


Lorsque j'ai acheté ma moto et que je me suis décidé pour la RKV, j'ai cherché des avis sur internet et notamment des avis de propriétaires de ce modèle. Je n'en ai pas trouvé. Cette page retrace mon expérience au quotidien avec cette moto italo-chinoise pour vous aider à décider si elle vous convient. Je vous dirai notamment comment cette moto vieillit, car cet aspect n'est jamais abordé dans les tests des magazines, en tous cas pour la RKV.

Les données essentielles
Keeway RKV 125Conso réelle (mesurée en trajets urbains avec des côtes)2,5 l/100km (km réels, voir ici.)
Vitesse max réelle atteinte (sur une 4 voies plate, sans vent)90 km/h
Autonomie constatéeplus de 605 km "compteur", soit plus de 515km réels (voir ici.)
Prix d'achat clefs en main, immatriculation comprise2100€
Coût d'utilisation (carburant + entretien)9,30€/100km (km réels, voir ici, dont 5,30€/100km pour l'entretien après la révision des 28000km et le changement du pneu.)
Satisfaction globale4,5/5
Rapport qualité prix5/5
Points forts
  • position de conduite et selle confortable
  • équipement : freins à disques avant et arrière. Clignotants, phares auxiliaires, feux stop, feux arrières led...
  • consommation et autonomie
  • tableau de bord bien lisible et complet sauf la montre.
Points faibles
  • puissance. Clairement, cette moto est faite pour la ville et les voies urbaines où elle est parfaitement à l'aise. Elle montre vite ses limites quand la route monte, ou hors agglomération, cylindrée et norme euro 4 obligent.
  • sur mon modèle : pas de montre au tableau de bord.
  • absolument aucun rangement
  • protection d'origine inexistante (vent et pluie)
  • imprécision du compteur qui entraine un surcout.
Coût de l'entretien
Révision des 1000 km80€
Révision des 4000 km70€
Révision des 8000 km76€
Révision des 12.000 km + changement de chaine211€
Révision des 16.000 km115€
Révision des 20.000 km + changement de pneu avant238€
Révision des 24.000 km114€
Changement de repose-pied50€
Chute
Révision des 28.000 km + changement de pneu arrière322€


Contenu

Le choix du modèle

Le cahier des charges

125 ou plus gros? Moto ou scooter?

Mi 2018. Au départ, je ne connaissais même pas la marque Keeway. Je voulais acheter une petite moto basique pour faire les trajets domicile-travail, environ 40km AR, très accidentés, en ville et sur route (pas d'autoroute). Une 125 me semblait être un bon compromis. Les 50cm3 manquent de puissance pour grimper 600m chaque jour (j'habite en montagne). Les cylindrées plus grosses entrainent un surcoût notable, à l'achat puis pour l'assurance. Pour rouler à 50 ou 70 km/h, je n'en vois pas l'intérêt.

Pas de station essence à proximité de chez moi ni sur mon trajet habituel donc l'autonomie était un critère très important dans le choix. Il a suffi à éliminer tous les scooters dont les réservoirs sont bien plus petits, et qui consomment plus à cause de leurs poids. De plus malgré leurs aspects pratiques (rangement, protection contre la pluie), ils sont bien plus chers. Le prix pour un véhicule utilitaire était aussi à mes yeux un critère important. Je me suis donc tourné vers une moto 125.

La question du permis

Je possède le permis motos toutes cylindrées (A). Si ce n'est pas votre cas, les scooters ont l'avantage sur les motos d'avoir des vitesses automatiques et leur conduite est plus simple. Pas besoin de changer de rapport, on se contente de tourner la poignée des gaz. Passer les vitesses sur une moto se fait avec le pied gauche, l'embrayage est sur la poignée gauche. Rien d'insurmontable.

Si vous n'avez pas l'un des permis motos (A ou A1 ou A2) ni l'autorisation de conduire une 125, il vous faudra soit passer le permis A1 pour conduire une moto ou un scooter de 125cm3 soit, si vous avez le permis voiture (B) depuis plus de 2 ans, suivre en auto-école une formation de 7H à la conduite des deux roues.
ATTENTION, cette formation réduite de 7h ne donne pas droit au permis A1, seulement au droit de conduire une 125 en France et elle n'est pas reconnue à l'étranger. Vous ne pourrez pas rouler avec votre 125 hors de France. Pour pouvoir le faire, il faut un vrai permis moto : A1, A2, ou A.

La sélection

Pour une 125 basique, mes premiers choix étaient la CB125F de Honda et la YBR 125 de Yamaha. Suzuki et Kawasaki n'avaient plus de modèles dans leurs gammes correspondant à ce que je cherchais. Le concessionnaire Yamaha du coin la proposait à environ 3000€. Pas de remise offerte. Chez Honda, on m'avait fait une offre bien plus intéressante. La moto vendue normalement 2750€ au catalogue m'était proposée à 2700€, en incluant la mise en service, l'immatriculation, le gravage et un top case GIVI de 34l, monté avec le support et la platine. Soit environ 2500€ pour la moto immatriculée, gravée et mise en service. C'était pas mal et j'étais tenté. La Yamaha se retrouvait hors course à cause de la différence de prix.

Mais j'ai fait un tour dans une autre concession et on m'a présenté la Keeway RKV 125. Il s'agit d'une moto chinoise, à comparer avec la Honda. Première constatation, elle est mieux équipée que la japonaise :

La finition de la Keeway m'a semblé tout à fait bonne. Celle de la Honda aussi. Toutes les deux sont en fait fabriquées en Chine, Honda utilisant une usine chinoise pour produire sa 125.

La position est semblable et agréable sur les deux engins. On est bien droit. La Honda a un appétit d'oiseau, donnée pour environ 2l/100km et un réservoir de 12l. La Keeway est annoncée aux environ de 2,1l, avec un réservoir de 15l. Pas vraiment de chiffres précis disponibles. Dans les deux cas, l'autonomie est très bonne, 500km ou plus.

La Honda est bien évidemment une bonne moto . Une chose me chagrine pourtant : la vitesse maxi est atteinte en pleine zone rouge du moteur! Un dernier rapport trop court? Ça ne favorise pas la longévité...

Il y a plusieurs essais qui montrent que la Keeway est une bonne moto elle aussi:

Le prix : critère finalement déterminant

Le concessionnaire Keeway m'indique un prix de 2500€, mise en service et immatriculation incluses. La différence de prix avec la Honda n'est pas énorme et je me demande si ça vaut le coup de risquer l'aventure d'une moto chinoise pour un prix identique, malgré l'équipement supérieur de la Keeway.

En fait, la Keeway est donnée par Keeway France à 2369€ prix catalogue (fin 2017). Elle est importée par la DIP qui importe aussi Mash, Bullit etc...

Une simple visite sur le site de Keeway en Italie me montre que la moto y est vendue 1990€! Autant dire qu'il y a une grosse marge de négociation et que l'importateur français doit arrêter de nous prendre pour des pigeons. (En Espagne, elle est à 2199€ au catalogue.)

Acheter un véhicule à l'étranger (en Europe) n'est pas compliqué. Je l'ai déjà fait pour ma voiture et j'avais gagné 25% du prix. Par chance j'habite tout près de l'Italie. Ma Keeway sera donc italienne. D'ailleurs, elle est conçue en Italie, par Benelli qui appartient au même groupe. Ça explique peut-être qu'elle y soit vendue moins cher. En tous cas, c'est suffisant pour que la Keeway devienne une candidate sérieuse pour mon achat.

En réalité, la moto va me revenir à moins de 1990€ parce que le taux de TVA en Italie est de 22% contre 20% en France. Comme je vais payer en France la TVA sur le montant hors taxe italien, le prix final de la moto sera de 1957€. Il faudra ajouter 35€ de carte grise, 15€ pour la plaque d'immatriculation et, dans mon cas, 90€ pour la mise en service, soit un total de 2100€. Je gagne 400€ par rapport à l'achat de la même moto en France. C'est 20%!

J'ai donc finalement choisi l'aventure de la moto "chinoise". Après tout la Chine est un grand pays, les iphones y sont fabriqués et les chinois sont tout aussi capables que les japonais de bien travailler. Il suffit que leurs standards soient à la hauteur.

Reste à savoir si la RKV vieillira bien et si je ne regretterai pas à la longue les 400€ gagnés à l'achat. Seul l'avenir le dira et c'est la raison d'être de cette page, pour vous aider à prendre votre décision si vous envisagez l'achat d'une 125. Un témoignage en anglais par la propriétaire d'un moto très voisine (même moteur...) mais plus ancienne, la Keeway 125 RKS me semble rassurant.

L'achat

Quelques mails échangés avec le concessionnaire italien, une caution de 400€ pour commander la moto. 15 jours pour la recevoir. Envoi des documents, passage à la direction des impôts pour payer la TVA française puis immatriculation de la moto par internet sur l'ANTS, passage chez un revendeur de scooter local pour faire faire la plaque. Enfin voyage en Italie pour faire monter la plaque et repartir avec la moto. Voilà, c'est fait, la moto est en France. Le plus long a été d'obtenir l'immatriculation et la carte grise. 3 semaines pendant lesquelles il a été impossible de ramener la moto en France, et donc de l'utiliser. Le service ANTS est-il surchargé? Les revendeurs officiels ont-ils une priorité? Je ne sais pas. J'avais fourni tous les bons documents dès le départ.

La vie avec la Keeway RKV

Bilan après 1000km, 3 mois

Consommation, vitesse, comportement

La moto me donne pour l'instant pleine satisfaction. Ma consommation réelle est de 2,2l/100km. (Voir la remarque ci-dessous, aux 4000km.)
Je l'utilise surtout en zone urbaine avec des voies rapides à des vitesses de 70km/h maxi. Ce n'est pas une bombe évidemment, mais aucun problème pour s'insérer dans le traffic en ville ou sur les voies rapides urbaines. J'ai quelques vrais raidillons sur mon trajet et la vitesse descend alors à 50km/h. Mais je savais à quoi m'attendre en choisissant une 125cm3 de 10,5cv. Ça me suffit. La sonorité du pot est agréable. L'esthétique n'avait pas vraiment d'importance pour moi, et je la trouve satisfaisante. La position de conduite et la selle sont confortables à l'usage. La moto est basse et peut convenir à des motards de toutes tailles. Les très grands (au dessus de 1,90m) seront peut-être gênés par les renflements du réservoir au niveau des genous. A essayer.
Le comportement est très bon sur route sèche. Sur route mouillée, j'ai senti plusieurs fois la roue arrière chasser un peu, notamment sur des plaques de métal. Les pneus d'origine ?

La mauvaise surprise n'est pas due à la moto en soi, mais elle a concerné la mise en service. Lors du passage chez le concessionnaire en France pour la première révision (80€ aux 1000km), j'ai découvert que la garde de l'embrayage avait été mal réglée, que les pneus étaient sous gonflés, et que l'atelier italien n'avait pas mis les deux catadioptres réglementaires sur la fourche. Tout a été corrigé par le mécano français.

Rangement, porte U

La moto n'a absolument aucun rangement. Je le savais. Mais je voulais y mettre un U car je trouve dangereux de le porter dans un sac à dos. En cas de chute, le U vient écraser la colonne vertébrale.
Au début, j'ai donc fixé le U sur les poignées de maintien du passager avec des sangles plastiques. Pas génial : on ne peut pas emmener de passager dans ces conditions, le U abime les poignées et n'est pas stable.
Mais je n'avais pas trouvé d'endroit pour fixer un porte U. Lors de la révision, le mécano m'a proposé de chercher ensemble et finalement la seule solution est de le fixer sous un des repose pieds passager, en l'adaptant à la meuleuse. Je roule ainsi depuis plus d'un mois. Le U ne gêne pas le passager. L'endroit est presque parfait. Presque, car le U gêne un peu l'accès à la béquille centrale. Il faut soit l'enlever avant de mettre la béquille, soit l'écarter à la main d'abord pour accéder à la béquille avec le pied. Pas un gros problème. Le U est bien fixé de cette façon; c'est la meilleure solution si on ne veut pas ajouter un top case, ce qui est mon cas.

Bilan après 4000km, 8 mois.

Pour l'instant, tout va bien. La moto continue à bien tourner. Pas de vieillissement prématuré à ce stade, rouille ou autre, malgré l'hiver. Encore un peu tôt pour être complètement rassuré, mais c'est encourageant.

Compteur : kilométrage et consommation corrigés.

J'ai tout de même remarqué un petit problème. En comparant les indications de kilométrage avec les données des GPS, de google maps, des trajets que je connais bien et de ma voiture, je me suis aperçu que le compteur surestime les distances, et donc les vitesses d'environ 15%, ce qui est énorme. Par exemple, quand il indique 50km/h, je roule en réalité à environ 43km/h.
Cela cause plusieurs ennuis. D'abord, c'est quand même plus pratique d'avoir une indication de vitesse réaliste. Mais d'autre part, lorsque la moto affiche 1000km elle n'en a parcouru que 850 en réalité. Donc : révisions plus fréquentes que nécessaires (puisque pour bénéficier de la garantie il faut faire les révisions selon les indications du compteur), soit un surcout. Et d'autre part, la consommation relevée d'après le compteur 2,1l/100km est en fait une conso à 2,1l/85km, soit en gros 2,4 à 2,5l pour 100 vrais km. Ça reste très raisonnable, mais ce n'est plus tout à fait la même chose. (Rappel, cela est mesuré essentiellement dans des trajets urbains avec de bonnes cotes.)

Passagers

Les passagers que j'ai transportés se sont montrés satisfaits de la selle, assez grande pour les accueillir confortablement, et de la position. On n'a pas traversé la France, mais la moto remplit son rôle pour les passagers aussi.

Vitesse maxi

Sur une 4 voies plate, sans vent, j'ai réussi à atteindre les 90km/h autorisés. Franchement, je pense que je n'étais pas loin de la limite du moteur et qu'elle ne montera pas beaucoup plus haut. Je trouve cette valeur un peu juste. J'aurais aimé 10km/h de plus, notamment pour rouler sur cette 4 voies avec plus de marge.

La révision des 4000 a couté 70€.

Bilan après 8000km, 15 mois.

Toujours très content de la moto, même si sa puissance montre ses limites dès que ça monte pour de bon.

Autonomie réelle et régime moteur

Un test plus poussé sur l'autonomie de la moto m'a permis de voir que l'indicateur de bas niveau essence s'est allumé pour la première fois dans un virage à 585km (selon le compteur) après le dernier plein. En position droite en sortie de virage, plus de voyant à ce moment là et 2 barres (sur 7) sur le niveau d'essence. En continuant à rouler, les allumages du voyant deviennent de plus en plus fréquents jusqu'à ce qu'il finisse par clignoter même en position droite. Il reste alors 1 litre dans le réservoir, selon le manuel du constructeur.

Je suis allé à la station alors que le compteur indiquait 606km. J'ai fait le plein en mettant 12,5l d'essence. C'est cohérent avec la consommation relevée précédemment. En revanche, ça interroge sur l'indicateur de niveau d'essence. Si le réservoir contient bien 15l comme indiqué dans le manuel, il restait non pas 1 litre mais 2,5l dans le réservoir. Donc une marge confortable, de quoi faire plus de 100km "compteur". J'en saurai peut-être plus une prochaine fois.

Au final, au terme de cette expérience, j'arrive à une autonomie minimale de 606km "compteur", soit 515km "réels" selon mes estimations avec une marge de 1 à 2,5 litres encore dans le réservoir, soit entre 40 et 100km encore à rouler.

En réponse à une question qu'on m'a posée sur les régimes moteur, en 5ème, à 80km/h au compteur, le moteur tourne à 6800tr/mn. On est loin de la zone rouge, ce qui est bon pour la longévité du moteur. Mais ce rapport est un peu long pour la puissance disponible et explique sans doute pourquoi la moto peine à dépasser les 90km/h réels sur le plat sans vent dans le dos...

La révision des 8000km (au compteur, soit environ 7000km réels) s'est passée sans rien révéler d'anormal. Chaine retendue, sinon RAS. A ce stade, depuis le départ l'entretien représente une charge de moins de 3 centimes par kilomètre réel. En comptant 2,5 litres de carburant à 1,45€ pour 100km, on arrive à un coût d'usage inférieur à 7cts par kilomètre.

Bilan après la révision des 12000km, 29 mois.

Les différents confinements ont ralenti mon utilisation de la moto. J'ai moins roulé. Ma satisfaction se confirme. Je ne regrette absolument pas de l'avoir préférée à la Honda. La moto marche bien, aucun souci. Elle vieillit bien jusqu'ici. Ma méfiance concernant les pneus d'origine se confirme aussi. Je l'ai sentie chasser de l'arrière plusieurs fois sur route mouillée (sans jamais aller jusqu'à la chute).

La révision des 12000km (au compteur, soit environ 10000km réels) s'est passée sans rien révéler d'anormal. La moto démarre au quart de tour bien qu'elle dorme dehors. Changement de la chaine cette fois, en plus des opérations habituelles, ce qui fait augmenter notablement la facture : 211€.

Coût au kilomètre

A ce stade j'en suis à un coût de 4cts/km depuis le départ pour les révisions. La note va sans doute augmenter dans l'avenir avec des révisions de plus en plus couteuses à mesure que d'autres pièces seront à changer. Pneus, plaquettes de freins... Mais en principe, les révisions c'est maintenant tous les 4000km, alors qu'il y avait eu une révision rodage après 1000km seulement.
Le carburant (2,5l/100km à 1€45) représente environ 3€60 pour 100km.
Au total, le cout d'utilisation est d'environ 8cts/km, dont la moitié pour l'entretien. Ce chiffre ne prend pas en compte l'assurance ni le coût d'achat de la moto. Mes 40km pour aller et revenir du travail me coutent donc environ 3€20, à comparer au prix aller-retour en bus, s'il en existait un me permettant de faire le même trajet...

Top case (septembre 2021)

Je l'ai dit plus haut, il n'y a absolument aucun rangement sur la moto. Il est possible d'installer un porte U pour le cadenas, mais au bout de trois ans, j'en ai eu marre de porter mon casque en descendant de la moto et de devoir prévoir un sac à dos pour transporter le moindre vêtement de pluie ou ce qui ne tient pas dans une poche. La solution est d'ajouter un top case sur la moto, ce que je me suis décidé à faire. C'est à ce moment que je me suis rendu compte, pour la première fois, qu'acheter une moto chez un constructeur moins connu que les classiques a quelques inconvénients.

Pour mettre un top case, il faut un support. La difficulté est d'en trouver un adapté à la moto. Quand vous achetez une Honda ou une moto d'un grand constructeur, vous avez l'embarras du choix car tous les accessoiristes vous proposent des supports adaptés à votre modèle. Le marché important le justifie. C'est bien différent avec Keeway.

Aucun des deux revendeurs Keeway officiels situés dans ma ville n'avait de solution à me proposer. Aucun ne vendait de support adapté. Finalement, c'est sur internet que j'ai trouvé la solution.

SHAD, un fabriquant bien connu de top cases et de valises pour moto, fabrique un support spécialement adapté pour la Keeway 125 RKV. Je l'ai trouvé chez Amazon et je l'ai commandé (pour 72€). Pas de mauvaise surprise. Il s'adaptait facilement et parfaitement à la moto. Le montage est simple. Le support est fourni avec les vis qui remplacent celles d'origine des poignées de la moto. Notez que la moto garde ses poignées une fois le support monté, ce qui est une bonne chose.

Vous pouvez bien sûr chercher ce support ou un modèle équivalent chez vos revendeurs locaux. (Le temps passant, d'autres fabriquants fourniront peut-être un support pour la RKV.) Mais si, comme moi, vous ne pouvez pas vous le procurer près de chez vous, cliquez sur l'image ci-dessous pour le commander chez Amazon.

Le support est sans doute assez universel pour pouvoir accueillir des top cases de nombreux fabriquants, ce qui vous laisserait le choix de la marque du top case lui-même. Mais ne voulant pas m'embêter, j'ai acheté en même temps et par la même commande un top case de la marque SHAD, le constructeur du support. Sans surprise, la platine fournie avec le top case s'adapte parfaitement sur le support et l'assemblage est un jeu d'enfant.

Le support et le top case vide (petit modèle 29l pour moi) ajoutent environ 5 kg au poids de la moto.

Attention avant de commander ou d'acheter votre support

Je parle ici uniquement de la Keeway 125 RKV. Il y a des modèles voisins comme la 125 RK de Keeway, qui a visiblement des dimensions différentes. J'ai lu un commentaire d'un acheteur déçu de ne pas pouvoir monter ce support sur sa moto 125 RK. Une seule lettre de fifférence dans la dénomination, mais pourtant le support dont je parle ici ne convient pas pour la 125RK.
Pour la 125 RKV, voici la situation : la moto n'a pas changé de dimensions depuis son origine (2011) jusqu'au moment où j'écris ces lignes (2021). Le support est donc adapté pour toutes les Keeway 125RKV fabriquées depuis l'apparition de la moto jusqu'à, au moins, 2021. Si vous me lisez après cette date, vérifiez que c'est toujours le cas pour les 125 RKV plus récentes.

Bilan après la révision des 16000km, 36 mois.

Rien de désagréable à signaler concernant le fonctionnement de la moto. C'est toujours parfait. Pas de vieillissement prématuré : rouille, etc... Pour une raison que le concessionnaire n'a pas pu me justifier, l'entretien est passé cette fois à 115€ alors qu'il s'est agi d'une visite standard, sans changement de pièce comme les plaquettes, la chaine ou les pneus.

J'ai eu la mauvaise surprise quelques jours après avoir installé mon top case de retrouver la moto par terre. Evidemment, celui qui l'avait fait tomber n'a pas laissé de carte de visite... Elle était garée sur sa béquille centrale, donc elle n'est pas tombée toute seule.
Dans mon malheur je m'en tire bien, rien de cassé sauf une bosse sur le flanc du réservoir. Ça m'a permis de me rendre compte que celui-ci est costaud, et pas fait d'une simple feuille d'aluminium. La moto est tombée sur un petit muret en pierres plus ou moins pointues, de 10cm de haut, donc tout le poids de la moto appuyait sur quelques points du réservoir. Il aurait pu être crevé s'il avait été moins épais.

Coût au kilomètre

3,45€/100km pour l'entretien depuis l'achat. L'essence a augmenté et vaut environ 1,60€/l en ce moment soit environ 4€/100km, et donc un coût total de 7,5€/100km.

Bilan après la révision des 20.000km, 44 mois

La moto continue à tourner parfaitement. Le pneu avant montre une usure en V. La bande de roulement s'use par les bords. Il faut le changer et je décide de prendre un Michelin, peu satisfait de la monte d'origine. J'ai eu plusieurs fois la sensation de glisser sur route humide avec les pneus livrés avec la moto. Ça va mieux avec le nouveau pneu. Je n'ai plus eu ces sensations de glisser depuis que je l'ai fait monter. Le pneu arrière d'origine est encore en bon état, donc je l'ai gardé.

Bilan après la révision des 24000km, 50 mois.

Désormais, la moto n'étant plus sous garantie, j'utilise les kilomètres réels pour espacer les révisions. 4000km réels correspondent à environ 4600km compteur. Je vise donc environ 4500km compteur entre deux révisions.
Absolument aucune mauvaise surprise cette fois encore. La révision s'est limitée à une vidange, un réglage de la tension de chaine et le changement du filtre à huile. La moto continue à fonctionner à merveille. Le coût de la maintenance à ce stade est de 3,75€/100km.

Changement de repose-pied

Le repose pied droit a soudain commencé à se tordre, quelques jours après la dernière révision. Je ne sais pas pourquoi. Défaut dans la soudure? Choc? En tous cas la soudure s'est décollée et cela a entrainé un déchirement de la pièce de métal.


Il a fallu le changer. 50€ pour la pièce seule. Le montage ne posant aucun problème je l'ai fait moi-même.

Chute

J'ai fait une chute en évitant un sanglier qui s'est jeté devant la moto. Il va bien, je ne l'ai pas touché. :o) Pour moi, fracture de la clavicule, et opération. Pour la moto : retour à l'atelier sur une dépanneuse, bosse au réservoir, poignée de frein cassée, d'autres dégâts du même genre.... Le réservoir est solide, il n'est pas percé. Il restera en l'état. Quelques jours pour commander et recevoir les pièces. La moto est réparée bien avant moi.

Bilan après la révision des 28.000km, 68 mois

J'ai beaucoup moins roulé depuis 12 mois, ayant un abonnement pour les bus, que j'utilise 3 ou 4 fois par semaine pour aller travailler. La moto supporte bien son inactivité.
C'est une crevaison qui va précipiter le retour à l'atelier. Une vis plantée dans le pneu arrière jusqu'à la tête, avec une crevaison lente. La révision devant avoir lieu dans 200km, je regroupe la réparation et la révision. Le pneu arrière est d'origine et son arrondi n'est plus régulier; l'usure se voit, même si les rainures restent encore profondes. Ce sera un changement, plutôt qu'une réparation d'un pneu qui a déjà 28000km.

La facture monte cette fois à 322€ dont 139€ de pneu, le prix le plus cher depuis le départ. La moto continue à tourner comme une horloge.

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