Bonjour,

Ce site a été créé au départ pour héberger une page sur les imprimantes, d'où son nom. Depuis, j'ai ajouté d'autres pages de conseils tirés d'expériences plus ou moins malheureuses. Vous pouvez les consulter par ces liens:


Démontage et réparation de la capote d'une C3 pluriel Citroën

avril 2013

 

AVERTISSEMENT : cette page n'est pas une page officielle Citroën. Les conseils donnés ici le sont à titre indicatif seulement, basés sur ma seule expérience. C'est vous qui faites l'opération et donc c'est à vous de prendre les décisions qui s'imposent lors de son exécution. Je décline toute responsabilité quant à tout problème, accident, blessure, bris de matériel ou toute conséquence malheureuse, immédiate ou lointaine qui pourraient survenir lors de l'opération ou après celle-ci, qu'ils soient causés ou non par le respect de mes conseils. IL VOUS APPARTIENT DE DECIDER DE LA FACON DONT VOUS REPAREZ VOTRE CAPOTE, Y COMPRIS A TOUT MOMENT DE DECIDER DE NE PAS SUIVRE TEL OU TEL CONSEIL.

 

J'ai retrouvé ma capote de C3 pluriel défoncée. Acte malveillant ou chute d'objet lourd sur le toit? je ne saurai jamais. Résultat : tringles tordues et mécanismes de coulissage explosés. Après m'être renseigné, notamment sur internet, il m'est apparu que peu de garages, y compris des garages Citroën, avaient du personnel formé spécifiquement pour la réparation de cette capote. Il semble qu'il y en ait en gros un par département. dans les autres garages, les mécanos n'ont pas reçu la formation spécifique dispensée par Citroën. J'ai alors décidé de la réparer moi-même et voici la façon dont je m'y suis pris. En lisant cette page vous saurez à quoi vous attendre si vous réparez aussi vous-même la vôtre.

Sachez que cette opération ne nécessite pas de matériel spécialisé. Il faut un gros tournevis plat, un tournevis torx, une pince et beaucoup de doigté car, c'est une grosse difficulté, le démontage de la capote fait intervenir de nombreuses pièces en plastique qui ne demandent qu'à casser si on les tord. Voyez l'exemple ci-dessous. C'est l'une des pièces qui s'accroche à la capote et la maintient sur une tringle. Le bout à droite se casse si on le tord, et les deux petits ergots sont encore plus fragiles. Or il faut les faire rentrer à l'intérieur de la capote par une petite fente pour la mettre en place.

fig.1

ATTENTION : LORS DE CE DEMONTAGE VOUS ALLEZ EFFECTUER PLUSIEURS MANOEUVRES MANUELLEMENT. VOUS NE DISPOSEREZ DONC PLUS DES MECANISMES DE PROTECTION DE LA VOITURE QUI INTERDISENT HABITUELLEMENT LES FAUSSES MANOEUVRES. CES FAUSSES MANOEUVRES PEUVENT ENTRAINER DES DEGATS CONSIDERABLES. SOYEZ TRES ATTENTIFS !

 

Ouverture/fermeture manuelle de la capote de la C3 pluriel

Votre capote n'est peut-être pas bloquée et alors, avant de la démonter, vous allez devoir la ramener dans la position 9, c'est à dire complètement ouverte, sur la lunette arrière. Si le moteur du toit de la C3 ne fonctionne plus, il faudra le faire à la main.

ATTENTION : POUR OUVRIR OU FERMER LA CAPOTE MANUELLEMENT, IL FAUT QUE LA LUNETTE ARRIERE SOIT FERMEE. SI VOUS LE FAITES AVEC LA LUNETTE OUVERTE, VOUS ALLEZ TOUT CASSER : CABLES, MECANISME DE COULISSAGE ETC....

D'une façon ou d'une autre il va donc falloir amener la capote sur la lunette arrière.

Ensuite, dans tous les cas, vous devrez la manoeuvrer à la main pour le démontage donc voyons comment ça se passe.

fig.2

Cette photo représente l'intérieur de la lunette arrière. Le gros bouton blanc, c'est celui qui permet de déverrouiller la cassette (ensemble lunette arrière + capote + mécanismes latéraux). Juste à côté il y a un cache rond. Enlevez-le et vous découvrirez une fente dans un cercle (cercle rouge). Cette fente se tourne avec un gros tournevis et permet de manoeuvrer la capote. Si vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous fermez la capote, c'est à dire que vous la faites sortir de la lunette arrière. Dans l'autre sens vous l'ouvrez, c'est à dire que vous la faites rentrer dans la lunette arrière.

Pour le faire, en même temps que vous tournez, il faut appuyer sur le tournevis pour l'enfoncer. Cela débraye le moteur de la capote et il est alors plus facile de la manoeuvrer. Vous verrez que cela demande de la poigne quand même. Si l'effort à fournir devient trop important, manoeuvrez dans l'autre sens sur quelques millimètres avant de repartir.

 

Démontage de la capote

Il se peut (cela n'a pas été mon cas) qu'avant de débloquer la cassette, vous ayiez d'abord à débloquer le coffre si celui-ci ne s'ouvre pas (pour baisser la porte inférieure du coffre). Il y a un cache à enlever et des gachettes à actionner (un peu comme pour la cassette).
Pour savoir comment faire, le mieux est de contacter des gens qui l'ont déjà fait. Consultez ce lien par exemple pour voir ce qui se trouve sous le cache de la porte du coffre.

Votre coffre est maintenant ouvert. Vous allez pouvoir vous attaquer à la capote. Première étape : basculer la cassette dans le coffre.

Si le bouton habituel (gros bouton blanc ci-dessus) fonctionne: très bien, utilisez-le pour déverrouiller la cassette. Mais si vous avez dû ouvrir manuellement le toit de la C3 il y a des chances qu'il ne fonctionne pas car la voiture ne sait pas que la capote est sur la lunette arrière.

Pour débloquer la cassette, après avoir vérifié que la capote est bien ENTIEREMENT sur la lunette arrière (sinon vous allez tout arracher), commencez par enlever les deux caches latéraux qui protègent les mécanismes de basculement. Ils sont maintenus chacun par une vis unique, c'est ici que votre tournevis torx va vous servir. Il suffit ensuite de pousser sur les gachettes (une de chaque côté) selon la flèche jaune (voir ci-dessous). Vous pouvez maintenant basculer la cassette avec la capote dans le coffre. (Sur la photo ci-dessous la cassette et les mécanismes sont en position basculés.)

Pour le démontage de la capote, vous pouvez choisir de déposer toute la cassette d'abord pour travailler dans un atelier par exemple. Pour cela il faut débrancher les faisceaux électriques, puis enlever les deux vis de chaque côté qui la maintiennent (cercles rouges). Si vous le faites, ATTENTION aux pistons qui vont se détendre. Ils sont assez puissants.

Pour ma part j'ai choisi de laisser la cassette en place et de démonter la capote depuis la voiture. Ainsi moins de travail et pas de problème de pistons.

Pour enlever la capote, il faut relever un peu la lunette arrière de façon à ce que le bord affleure au niveau de la porte ouverte du coffre.

Sortez manuellement la capote d'une vingtaine de centimètres en faisant tourner la fente (fig. 2). Attention à la soutenir avec les mains pour qu'avec son poids elle n'exerce pas de torsion trop importante sur les pièces en plastique qui lui permettent de coulisser. Elles sont fragiles.

Déclipsez alors les cables. Faites toujours attention, ils sont fixés sur des pièces plastiques fragiles.

Dès lors, plus besoin du tournevis. Vous tirez la capote à la main. Les cables ne bougent plus. Faites attention en sortant la capote à ne pas tordre les pièces en plastique qui se casseraient. Voici ce que vous obtenez en cours de démontage:

Les cables ne bougent plus, et la capote sort petit à petit. En tout il y a 5 pièces coulissantes de chaque côté qui la maintiennent dans les rainures de la lunettes arrière. Il faut les dégager doucement une à une. La capote est assez lourde pour tordre les pièces en plastique et les casser. Attention aussi : à mesure que la capote est retirée de la lunette arrière, celle-ci va remonter sous l'effet des pistons. Maintenez-la toujours au niveau de la porte arrière du coffre.

Voici le résultat, la capote déposée.

 

Réparation de la capote

Dans mon cas, plusieurs tringles étaient tordues, et plusieurs des pièces qui permettent à la capote de coulisser étaient explosées.

Voici le schéma de la capote et les pièces correspondantes. Ce schéma peut varier selon les modèles et les années. A vérifier pour votre voiture. La mienne date de 2007 et le schéma était bon.

   

Dans mon cas, les pièces V et W étaient explosées (les parties plastiques). Mais il est impossible de les commander séparément. Il faut commander l'ensemble 12 qui comprend, comme indiqué, les pièces T, U, V, W, Y, soit l'ensemble des pièces de coulissage pour le côté droit. Attention à prendre la bonne référence car elle change pour l'autre côté. L'ensemble coûte 83 euros (avril 2013).

Je suis allé chez le garagiste du coin qui n'est pas un agent Citroën. Il a commandé les pièces chez le concessionnaire Citroën le plus proche (30km) et elles sont arrivées le jour même. Il parait qu'il peut y avoir des problèmes de disponibilité? Alors j'ai sans doute eu de la chance.

Voici les deux types de tringles qu'il y a dans la capote:

Vous remarquez que l'une est tordue. je l'ai redressée à la main sans difficulté. Il faut juste prendre garde à ce que l'ouverture à chaque bout soit bien au bon diamètre et que le rail dans lequel l'interslide vient se glisser soit bien rectiligne. La tringle fine se glisse dans un guide à l'intérieur de la capote et un interslide vient se fixer à chaque extrémité. La large possède deux rails. L'un sert à fixer un interslide à chaque extrémité (rouge ci-desous), tandis que dans le deuxième s'insère une transversale de la capote en caoutchouc (cercle bleu ci-dessous).

Sur la photo ci-dessous, les tringles sont mises sur l'interslide pour montrer comment cela se fait. Mais en réalité, les tringles doivent se trouver entre les deux couches de la capote. Pour remonter le tout, il faut mettre les tringles en place, l'une dans son guide, l'autre en y insérant la transversale en caoutchouc. Puis, on fixe l'interslide au bout. Enfin, on fixe la capote au bout de l'interslide en faisant pénétrer la partie large de l'attache dans la fente de la capote, puis en faisant passer les deux petits ergots sous la capote eux aussi (fig.1). Attention à ne pas les casser en faisant cette opération.

Lorsque l'interslide est inséré dans la capote, cela ressemble à ce que vous voyez ci-dessous.

Pour remonter la capote on introduit une à une les pièces coulissantes dans les rails de la lunette arrière à la main en avançant en parallèle des deux côtés de la voiture. Attention à nouveau à ne pas casser les pièces en plastique. Chaque pièce coulissante vient se ficher dans la pièce précédente. Lorsqu'on arrive au dernier élément, on clipse à nouveau les cables de chaque côté. Attention, les cables ont de petits ergots (en rouge ci-dessous).

Il faut les tourner vers l'intérieur avant de clipser les cables. Ensuite, on introduit le dernier élément de chaque côté dans le rail en manoeuvrant manuellement les cables à l'aide du mécanisme d'ouverture du toit et en guidant le tout avec la main pour que les pièces coulissantes s'insèrent bien. La capote doit se trouver intégralement sur la vitre et rien ne doit dépasser. Quand c'est fait, vous en avez fini avec la capote.

Réinitialisation du calculateur toit/coffre/cassette de la C3 pluriel

Reste un dernier problème : à ce stade, très vraisemblablement ni votre toit, ni l'ouverture du coffre ni le déblocage de la cassette ne fonctionnent car la voiture bloque tout, ne sachant plus où est le toit de la voiture. Il faut réinitialiser le calculateur. Pour cela il faut tout d'abord refermer la lunette arrière. Faites le avec beaucoup de précautions car si c'est mal fait, aucune alerte ne viendra vous prévenir. Une fois la lunette fermée, il faut refermer le toit manuellement. Soyez attentif lors du passage du toit de la lunette arrière aux arches. Si la lunette est mal fermée c'est la que ça va casser ou se coincer .

Lorsque le toit de la voiture est fermé complètement, (en butée vers l'avant), vous mettez le bouton de commande de toit sur la position fermée. Vous mettez la voiture en route, moteur tournant. Puis vous appuyez sur le bouton de commande de toit et le maintenez appuyé pendant une trentaine de secondes. Vous relachez, puis appuyez de nouveau deux secondes (Pour ma part je n'ai pas eu besoin de réappuyer, mais c'est dans la procédure officielle et cela ne peut pas faire de mal.) Vous avez en principe réinitialisé le calculateur qui sait alors que le toit de la voiture est fermé, la lunette aussi et la cassette verrouillée. C'est effectivement le cas si vous avez pris les précautions nécessaires lors du remontage du toit de la voiture et la remise en place de la cassette. Sinon, vous allez avoir de gros ennuis.

 

Pièces du kit 12:

Le kit que j'ai commandé comprend entre autres 3 interslides. Il y en a deux identiques et un différent, pour l'arrière. Attention à choisir les bons lors du remontage.

Par ailleurs, il y a une pièce coulissante destinée à l'avant du toit, ou se clipse le cable. Cette pièce a deux positions : toit de la voiture verrouillé (à gauche) et toit déverrouillé (à droite). Je les montre ici au cas où ce serait cette pièce qui vous intéresserait.

Des questions?

J'espère que cette page vous aidera si vous avez besoin de réparer votre capote. Vous pouvez me contacter par ce lien pour me dire qu'elle vous a plu mais tout ce que je sais se trouve dans cette page. Il est sans doute inutile de me poser des questions car je n'en ai probablement pas la réponse.

Il existe des forums spécialisés dans l'automobile, où vous trouverez aussi des conseils. L'un d'eux est dédié à la C3 pluriel. Pourquoi ne pas vous y inscrire et poser vos questions, ou apporter votre expertise? Je n'ai aucune responsabilité dans ce forum ni aucun intérêt qui me lie à lui. Mais il est fréquenté par des passionnés de cette voiture. Jettez-y un coup d'oeil.

Pour un changement de toute la cassette voyez par exemple ceci.

Vous pouvez enfin chercher des réponses ou des solutions sur internet :

Recherche internet