Bonjour,
Ce site a été créé au départ pour héberger une page sur les imprimantes, d'où son nom. Depuis, j'ai ajouté d'autres pages de conseils tirés d'expériences plus ou moins malheureuses. Vous pouvez les consulter par ces liens:
avril 2013
AVERTISSEMENT : cette page n'est pas une page officielle Citroën. Les conseils donnés ici le sont à titre indicatif seulement, basés sur ma seule expérience. C'est vous qui faites l'opération et donc c'est à vous de prendre les décisions qui s'imposent lors de son exécution. Je décline toute responsabilité quant à tout problème, accident, blessure, bris de matériel ou toute conséquence malheureuse, immédiate ou lointaine qui pourraient survenir lors de l'opération ou après celle-ci, qu'ils soient causés ou non par le respect de mes conseils. IL VOUS APPARTIENT DE DECIDER DE LA FACON DONT VOUS REPAREZ VOTRE CAPOTE, Y COMPRIS A TOUT MOMENT DE DECIDER DE NE PAS SUIVRE TEL OU TEL CONSEIL.
J'ai retrouvé ma capote de C3 pluriel défoncée. Acte malveillant ou chute d'objet lourd sur le toit? je ne saurai jamais. Résultat : tringles tordues et mécanismes de coulissage explosés. Après m'être renseigné, notamment sur internet, il m'est apparu que peu de garages, y compris des garages Citroën, avaient du personnel formé spécifiquement pour la réparation de cette capote. Il semble qu'il y en ait en gros un par département. dans les autres garages, les mécanos n'ont pas reçu la formation spécifique dispensée par Citroën. J'ai alors décidé de la réparer moi-même et voici la façon dont je m'y suis pris. En lisant cette page vous saurez à quoi vous attendre si vous réparez aussi vous-même la vôtre.
Sachez que cette opération ne nécessite pas de matériel spécialisé. Il faut un gros tournevis plat, un tournevis torx, une pince et beaucoup de doigté car, c'est une grosse difficulté, le démontage de la capote fait intervenir de nombreuses pièces en plastique qui ne demandent qu'à casser si on les tord. Voyez l'exemple ci-dessous. C'est l'une des pièces qui s'accroche à la capote et la maintient sur une tringle. Le bout à droite se casse si on le tord, et les deux petits ergots sont encore plus fragiles. Or il faut les faire rentrer à l'intérieur de la capote par une petite fente pour la mettre en place.
ATTENTION : LORS DE CE DEMONTAGE VOUS ALLEZ EFFECTUER PLUSIEURS MANOEUVRES MANUELLEMENT. VOUS NE DISPOSEREZ DONC PLUS DES MECANISMES DE PROTECTION DE LA VOITURE QUI INTERDISENT HABITUELLEMENT LES FAUSSES MANOEUVRES. CES FAUSSES MANOEUVRES PEUVENT ENTRAINER DES DEGATS CONSIDERABLES. SOYEZ TRES ATTENTIFS !
Votre capote n'est peut-être pas bloquée et alors, avant de la démonter, vous allez devoir la ramener dans la position 9, c'est à dire complètement ouverte, sur la lunette arrière. Si le moteur du toit de la C3 ne fonctionne plus, il faudra le faire à la main.
ATTENTION : POUR OUVRIR OU FERMER LA CAPOTE MANUELLEMENT, IL FAUT QUE LA LUNETTE ARRIERE SOIT FERMEE. SI VOUS LE FAITES AVEC LA LUNETTE OUVERTE, VOUS ALLEZ TOUT CASSER : CABLES, MECANISME DE COULISSAGE ETC....
D'une façon ou d'une autre il va donc falloir amener la capote sur la lunette arrière.
Ensuite, dans tous les cas, vous devrez la manoeuvrer à la main pour le démontage donc voyons comment ça se passe.
Cette photo représente l'intérieur de la lunette arrière. Le gros bouton blanc, c'est celui qui permet de déverrouiller la cassette (ensemble lunette arrière + capote + mécanismes latéraux). Juste à côté il y a un cache rond. Enlevez-le et vous découvrirez une fente dans un cercle (cercle rouge). Cette fente se tourne avec un gros tournevis et permet de manoeuvrer la capote. Si vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous fermez la capote, c'est à dire que vous la faites sortir de la lunette arrière. Dans l'autre sens vous l'ouvrez, c'est à dire que vous la faites rentrer dans la lunette arrière.
Pour le faire, en même temps que vous tournez, il faut appuyer sur le tournevis pour l'enfoncer. Cela débraye le moteur de la capote et il est alors plus facile de la manoeuvrer. Vous verrez que cela demande de la poigne quand même. Si l'effort à fournir devient trop important, manoeuvrez dans l'autre sens sur quelques millimètres avant de repartir.
Il se peut (cela n'a pas été mon cas) qu'avant
de débloquer la cassette, vous ayiez d'abord à débloquer
le coffre si celui-ci ne s'ouvre pas (pour baisser la porte inférieure
du coffre). Il y a un cache à enlever et des gachettes
à actionner (un peu comme pour la cassette).
Pour savoir
comment faire, le mieux est de contacter des gens qui l'ont déjà
fait. Consultez ce lien par exemple pour voir ce qui se trouve sous le cache de la porte du coffre.